Tout savoir sur le logement

Tout savoir sur le logement au Québec

Apprenez-en plus sur le logement au Québec: les termes, ce qu’il faut vérifier, comment trouver un logement et les arnaques à éviter.

Les termes

Taille du logement

Le nombre correspond au nombre de pièces et le ½ à la salle de bain. Par exemple, un 2 ½ est un logement avec une chambre fermée, un salon avec petite cuisine et une salle de bain. Le 3 ½ ne signifie pas une chambre en plus mais une cuisine séparée du salon. Ne t’inquiète pas, tout est précisé sur les annonces. Beaucoup de logements possèdent un balcon ou une terrasse, ce qui est très plaisant, surtout en été (peut aussi servir de frigo en hiver pour les bières 😜).

Les étages

Au Canada, on ne compte pas de la même manière.

Le rez-de-chaussée est le premier étage. Les sous-sol sont aussi aménagés. Ils seront moins confortables mais le loyer sera plus intéressant.

Attention ! Le fait d’avoir moins de fenêtres et plus petites peut être déprimant. Cependant, il fera moins chaud l’été.

Les meublés ou semi-meublés

Certains logements sont semi-meublés. Ils peuvent être équipés d’un réfrigérateur, d’un poêle (cuisinière), d’une laveuse (machine à laver), d’une sécheuse (sèche linge) et éventuellement d’un lave vaisselle.

Les logements entièrement meublés auront en plus un ou plusieurs lits, une table, un bureau, un canapé, de l’électroménager et de la vaisselle.

Ce qu’il faut vérifier

Les charges

Demande ce qui est compris dans le logement (électricité, chauffage, etc…).
Si certaines charges ne sont pas comprises, tu peux demander au propriétaire ou à l’ancien locataire, une moyenne des charges mensuelles.

La consommation d’eau est gratuite, en revanche les propriétaires payent une taxe sur l’entretien du réseau d’eau via les impôts fonciers.

L’électricité est bon marché au Québec mais reste néanmoins un poste de dépense non négligeable. Pour estimer votre facture d’électricité rendez-vous sur notre article dédié à l’électricité.

Enquête avant d’aménager

Il va falloir vérifier quelques points:

  • Plomberie et électricité
  • La présence de punaises de lit
  • L’isolation (ex: double vitrage, nuisances sonores, etc…)
  • Présence de transport en commun / places pour se garer
  • Voisinage
  • Commodités

Le contrat

Signe un bail écrit (après une bonne lecture bien sûr) !! Ce n’est pas obligatoire mais cela te protégera plus qu’un accord verbal.

CONSEIL : Si tu viens juste d’arriver à Montréal sache que tu peux signer un bail de 3 ou 6 mois. Cela est possible, il suffit de demander, de négocier. Pourquoi signer un bail inférieur à 1 an ? Si tu n’es pas satisfait de ton appartement, si tu as des projets à court terme, etc., tu pourras partir plus rapidement et sans avoir à payer de frais.

Il doit comprendre:

  • Ton nom et celui du propriétaire (si tu comptes faire un parrainage plus tard mettez les deux noms, cela fera une preuve pour le visa)
  • La durée du bail
  • Le loyer
  • Les équipements et services inclus
  • Le règlement (interdiction de fumer dans le logement par exemple)
  • Les signatures (locataire et propriétaire)

Ou trouver son logement au Québec ?

Traditionnellement, au Québec, les baux se terminent au 1er juillet. Ne t’inquiète pas, tu trouveras des logements disponibles toute l’année.

Logement temporaire

Il peut être difficile de trouver un logement à distance. Une solution temporaire peut être une bonne option. Tu pourras visiter les logements, les quartiers, être moins stressé et éviter certaines arnaques.

Quelques idées de logements temporaires:

  • Hôtels
  • Auberges de jeunesse
  • Airbnb

Logement longue durée

Quelques pistes pour trouver un logement:

  • Groupes Facebook (il y en a beaucoup)
  • Facebook de quartier
  • Les sites d’annonces: Kijiji, Craiglist
  • Le bouche à oreille: L’ami d’un ami déménage ….
  • Promène toi dans les quartiers, certains logements à louer ont une affiche sur le balcon
  • La cession de bail. Certains locataires doivent quitter le logement avant la fin de leur bail. Tu peux ainsi le reprendre. Attention: Le propriétaire doit être averti et vérifie la date de fin du bail.

Attention aux arnaques

Ce que le propriétaire ne peut pas faire

Demander de l’argent pour réserver un logement est une arnaque assez fréquente, surtout quand tu n’es pas sur le territoire.

Il est illégal dans le cas d’un logement non meublé de demander une caution ou plusieurs mois de loyer. Le propriétaire peut simplement te demander le premier mois.

Ne partage pas ton numéro de compte bancaire ou ton NAS. Si le propriétaire te le demande, tu n’es pas obligé de le donner.

Le propriétaire ne doit pas faire de discrimination. En effet, il ne peut te refuser un logement à cause de tes origines, ta religion, le nombre d’enfants, etc. Il ne peut pas te poser de questions personnelles liées à tout ce qui pourrait être discriminatoire.
Cela est difficilement vérifiable je te l’accorde mais tu as des recours.

Ce que le propriétaire peut faire

Le propriétaire va vouloir savoir si tu es un bon locataire, c’est-à-dire, si tu payes ton loyer, prends soin du logement et n’embêtes pas les voisins.

Il peut donc demander une enquête de crédit ou des références. Les références peuvent être des lettres d’anciens propriétaires ou leurs coordonnées.

Le propriétaire peut imposer certaines règles comme interdire de fumer dans le logement, d’avoir des animaux, etc. Cela doit être écrit sur le bail.

Besoin d’aide ?

Si vous avez un problème avec votre logement ou le propriétaire, certains organismes peuvent vous aider.
Voici quelques exemples:

Tu as aimé cet article ? Partage-le:

As-tu eu de la difficulté à trouver un logement ?

Partage-nous ton expérience ! N’hésite pas à nous poser des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *