Fabrication sirop d'érable

Comment est fabriqué le sirop d’érable?

Le sirop d’érable est un produit naturel et délicieux, très utilisé au Québec. Récolté principalement au Québec, il se vend partout dans le monde.

Récolte de l'eau d'érable

La première étape de la fabrication du sirop d’érable est la récolte de l’eau d’érable. Cette étape a lieu pendant la saison des sucres, qui se déroule généralement de février à avril, lorsque les températures diurnes sont supérieures à zéro et que les températures nocturnes sont inférieures à zéro.

Pour récolter l’eau d’érable, les producteurs pratiquent une incision dans l’arbre pour permettre à l’eau de s’écouler. Cette incision est appelée entaille. Les producteurs utilisent des forets spéciaux pour percer les trous dans l’arbre, puis insèrent des tubes ou des chalumeaux pour permettre à l’eau de s’écouler dans des seaux ou des réservoirs.

Ébullition de l'eau d'érable

Une fois que l’eau d’érable a été récoltée, elle doit être transformée en sirop. La première étape de cette transformation consiste à éliminer une grande partie de l’eau de l’eau d’érable. Pour ce faire, les producteurs font bouillir l’eau d’érable dans une grande casserole appelée évaporateur.

Lorsque l’eau d’érable est chauffée, une partie de l’eau s’évapore et le sirop se concentre. Les producteurs doivent faire attention à la température de l’évaporateur pour éviter de brûler le sirop. Le sirop est prêt lorsque la température atteint 104 C.

Il faut un taux de 66% de sucre pour obtenir le sirop d’érable

Sirop d'érable

Il faut en moyenne 40L d’eau d’érable pour fabriquer 1L de sirop d’érable.

Filtration et mise en bouteille

Une fois que le sirop d’érable est prêt, il doit être filtré pour éliminer toutes les impuretés et les particules. Les producteurs utilisent souvent des filtres en papier pour effectuer cette étape. Une fois que le sirop a été filtré, il peut être mis en bouteille ou en conserve.

Il est important de noter que la couleur du sirop d’érable peut varier en fonction de la période de la saison des sucres et de la quantité de sirop qui a été produit. Les sirops plus clairs sont généralement produits au début de la saison des sucres, tandis que les sirops plus foncés sont produits vers la fin de la saison.

Tu as aimé cet article ? Partage-le:

Comment utilises-tu le sirop d’érable? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *