Statue d'Amphitrite

5 œuvres à voir dans le réseau souterrain de Montréal

Si vous prenez souvent le métro à Montréal, vous êtes certainement déjà passé par la « ville » souterraine, une idée de l’urbaniste Vincent Ponte.

Construit à partir de 1962, avec la construction de la Place Ville-Marie, le « Montréal souterrain » a fait partie des plans de modernisation du maire Jean Drapeau.

En 1966, l’arrivée du métro fera progresser l’expansion des souterrains.

Le plus vaste complexe souterrain au monde

Le réseau souterrain (RÉSO) couvre plus de 30 kilomètres de tunnels piétonniers et galeries, menant à des centres commerciaux, des complexes résidentiels, des restaurants et bien plus.

1 - La verrière de Frédéric Back

La fresque de Frédéric back à Montréal

La verrière de l’artiste québécois Frédéric Back rend hommage à l’histoire de la musique à Montréal. Elle se trouve à la place des Arts.

Cette œuvre fut la première installée dans le métro de Montréal après son inauguration en 1966. 

2 - Fragment du mur de Berlin

Un fragment du mur de Berlin a été offert à la Ville de Montréal par la Ville de Berlin en 1992, à l’occasion du 350e anniversaire de Montréal. Le segment du mur se trouve au Centre de commerce mondial.

3 - Le cylindre de verre de Claude Bettinger

Le sculpteur et verrier lyonnais Claude Bettinger a créé cette œuvre qui s’intitule « L’artiste est celui qui fait voir l’autre côté des choses « . Il la décrit « comme une lunette, un kaléidoscope, un périscope ».

Elle se trouve métro place des Arts.

4 - Les arbres rouges du palais de Congrès

La firme d’architecture de paysage Claude Cormier et Associés a créé Nature légère. Cette forêt de 52 arbres de béton roses ne passe pas inaperçue. 

5 - La statue d'Amphitrite

Statue d'Amphitrite

Située au Centre de commerce mondial de Montréal, la statue d’amphitrite (épouse de Poséidon) domine une fontaine de pierre.

L’œuvre est du sculpteur français Dieudonné-Barthélémy Guibal

Tu as aimé cet article ? Partage-le:

Quelle est votre œuvre préférée des souterrains? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *