Le principe est simple. On prend une marmotte et on l’observe sortir de son terrier, ce qui va nous donner les prévisions météorologiques pour l’hiver.
La marmotte, qui est en hibernation est un mâle. En effet, les femelles peuvent avoir une perte d’énergie à la sortie de l’hibernation, due à la reproduction et l’allaitement.
Si la marmotte voit son ombre, car la journée est ensoleillée, elle retournera dormir et l’hiver durera encore 6 semaines. À l’inverse, si elle ne voit pas son ombre, car le temps est nuageux, cela veut dire que l’hiver est bientôt terminé et que le printemps arrivera sous peu.
Cette tradition remonte à l’Europe médiévale. Le jour de la chandeleur, les paysans purifiaient les terres avant de semer. Ils avaient besoin de connaitre les prévisions météorologiques afin de gérer la nourriture et les semences. Elle a traversé l’Atlantique avec les colons.
Les animaux réveillés peuvent varier: ours (Pyrénées), loup (Limousin), loutre (Lorraine), hérisson (Irlande), etc. L’animal hibernant choisi en Amérique a été logiquement la marmotte.
Les marmottes sont des petites vedettes, mais sont-elles fiables ? Les localités ont leurs propres mascottes. Voici leurs scores:
Les organisateurs des évènements donnent un résultat juste entre 75% et 90% du temps. Des études sur les 30-40 dernières années donnent des prévisions justes dans 37% des cas.
Malheureusement, Fred la marmotte gaspésienne est décédé jeudi matin avant de faire sa prédiction.
Comme on pouvait s’en doutait les derniers jours, l’hiver va continuer.
Tous les détails et la vidéo sont sur le site météo média.
Tu as aimé cet article ? Partage-le:
Copyright©2022 Québec-4040 – Conception par Ateka.